Interview Nofy Be

NOFY-BE-1-1024x575

 

Entretien avec Monsieur Fred Bouvier, Gérant du Nofy Be, Morondava.
Racontez nous l’histoire du Nofy Be et justement pourquoi Nofy Be ? Était-ce vraiment un de vos rêves ?

C’est vraiment un rêve de Gosse que j’ai réalisé, quand j’étais petit et que je naviguais avec mon père, je disais toujours que je me ferais un très grand bateau en bois un très grand bateau en bois, ben voilà 35 après le rêve est arrivé, il faut toujours aller au bout de ses rêves, voilà donc est né Nofy Be, le grand rêve en malgache, une goélette de 18 mètre dédiée au tourisme, et à la plongée sous-marine sur la côte Ouest Malgache.

Pouvez-vous nous parler de votre bateau de croisière ? Combien de temps avez-vous mis pour concevoir votre magnifique Goélette ?

C’est un chantier qui a duré plus de trois ans, trois ans parce qu’on l’a fait entièrement sur le chantier Belo sur mer, je dirais que Belo c’est le temple de la goélette bretonne à Madagascar, voilà c’est un des plus beaux endroits que j’ai connu à Madagascar avec une réelle authenticité et découverte comme en Bretagne mais un siècle après voilà !

Quelles sont les garanties en termes de sécurité pour vos navigants ?

Sur le bateau on a Toutes les garanties de sécurité, on est équipé bien sûr de GPS, de téléphone satellite, on a une annexe qui peut contenir 12 personnes avec un moteur auxiliaire ; sur le bateau en lui-même ya 150 chevaux Perkins, donc dans un premier temps notre goélette est un bateau à voile et donc il est censé avancer avec le vent et bien entendu si il n’y a pas de vent on met le moteur, mais au niveau de la sécurité ensuite on est équipé de 20 gilets de sauvetage et d’une énorme boite à pharmacie pour tout les petits bobos, les grands bobos, nous sommes mêmes capables même de recoudre quelqu’un vu que l’on a sur le bateau deux brevets de secourisme, le moniteur ou l’accompagnateur. Laeticia et moi, et ainsi de suite.

Comment s’est passé le choix de l’équipage, avez-vous recrutés des skippers professionnels ou avez-vous formé vous-mêmes vos marins ?

Le choix de l’équipage, le capitaine est notre ouvrier qui a construit le bateau avec nous, il était déjà second sur un boutre malgache de marine marchande, le faite qu’il est construit le bateau me garanti une un grand intérêt par rapport au bateau, c’est un peu son bébé à lui aussi, c’est un très bon marin, donc abord on a eu en tant que capitaine et un skipper professionnel qui est un marin de 42 ans, 23 ans de mer , et a qui skippé des catamarans dans tout l’archipel de Nosy Be..

Que proposez-vous comme circuit ? Avez-vous un ou des circuits coup de cœur ?

Au niveau des circuits selon les saisons, le bateau se trouve au début d’année vers début mars quand on reprend la saison dans le sud au départ d’Ifaty Mangily et cela pour deux mois ensuite nous remontons avec les vents du sud à notre port d’attache qui est Morondava où ne faisons un mois un mois et demi de croisière dans ce coin là pour la visite de Belo sur mer, le chantier naval, les îlots et l’archipel de Belo sur mer et bien sûr de très belle plongée et vers mi-juin nous montons sur le nord ouest.

Dernier mot pour les internautes

De venir sur Nofy parce que c’est quand même, Une croisière sympathique, loin du tourisme de masse, de l’authenticité garanti et bien sûr un dépaysement de folie, n’oubliez pas la saison des baleines qui commencent en Juin jusqu’à fin novembre.