Entretien avec Madame Hélène Locufier, Directrice commerciale du Riake Resort and Villa à Sainte Marie.
Bonjour, Dites nous depuis quand l’hôtel le Riake Resort and Villa existe-t-il? Pouvez-vous nous raconter la petite histoire à l’origine du Riake Resort and Villa ?
Le Riake Resort & Villa est ouvert depuis Août 2011.
En 2005, Maurizio Cirillo, aujourd’hui gérant de l’établissement est venu en vacances à Sainte Marie. Parti découvrir l’île en moto, il est tombé sous le charme de la large plage face à l’Océan Indien et de la forêt environnante. Pour partager la magie de l’endroit, il a eu envie de créer un complexe hôtelier. A 32 ans, il a tout quitté et s’est lancé dans cette grande aventure.
Le nom « Riake Resort & Villa » a été donné par Maurizio qui désirait que son projet hôtelier soit le plus complet possible : réception avec bibliothèque et boutique artisanale, un bar ( Riaké café), un restaurant ( Riake Lunch), 8 bungalows, 3 villas de chevaux ( le Riake équitation)…le terme « Riake » signifie « Vagues » dans un dialecte malgache.
En juin 2011, Maurizio renforce son équipe et me propose de venir le rejoindre afin d’ouvrir de nouvelles perspectives et d’instaurer le développement commercial de l’hôtel.
Parlez nous en quelques mots de votre hôtel ? Qu’est ce qui fait sa particularité considérant la forte concurrence à Sainte Marie ? Pourquoi on choisira de séjourner au Riake Resort and Villa et pas dans un autre?
Situé au Nord Est de Sainte Marie, le Riake Resort & Villa est une nouvelle structure accueillante, originale et authentique, au cœur d’une nature luxuriante, surplombant une longue plage de sable blanc. Le Riake Resort & Villa associe nature et confort en harmonie avec son environnement naturel.
La proposition du Riake Resort & Villa unique est de se retrouver hors du temps dans la nature tout en bénéficiant d’une structure 2 étoiles. On choisira de séjourner au Riake Resort & Villa si l’on souhaite passé une semaine associant détente et activités de plein air, au cœur de la nature. Pour les personnes qui souhaitent se ressourcer en pleine nature sans renoncer à leur confort.
Son originalité est le seul hôtel implanté le long de la plus vaste plage de sable blanc de Sainte Marie. Une plage qui s’étend à perte de vue…Le Riake Resort & Villa propose une expérience unique : des balades à cheval le long des sentiers de la forêt d’Ambohidena ou le long de la plage. Nous proposons également de nombreuses randonnées pour rencontrer la population et découvrir la flore et la faune de l’île.
Ces dernières années, Il est de bon ton de s’inscrire dans une démarche de développement durable plus particulièrement dans le secteur de l’hôtellerie, Est-ce votre cas ? Si oui, De quelle manière vous vous êtes impliqués concrètement dans cette logique ?
Le développement durable est un terme à utiliser avec précaution. J’ai étudié le concept, travaillé dans des établissements promouvant le tourisme équitable, éthique…Aujourd’hui hélas le développement durable est plus un élément marketing que des démarches concrètes. Madagascar a tout les atouts pour être une destination « développement durable « cependant les moyens lui manquent.
A notre échelle, nos employés viennent des villages environnants et nous fournissent fruits, légumes, viandes et poissons. Plus concrètement, nous trions nos déchets, utilisons des ampoules basses consommations, respectons les règles d’assainissements. Plus largement l’ensemble du Riake s’insère parfaitement dans le paysage. L’architecture traditionnelle a été respectée. De nombreuses randonnées pédestres à thème sont proposées à notre clientèle plutôt que des sorties en quad. Nos clients pourront rencontrer et échanger avec la population locale, découvrir leur coutumes et leur environnement.
Quel regard portez-vous sur l’évolution du tourisme à Madagascar ? Partagez vous l’idée de certains opérateurs qui évoquent enfin une relance de l’activité ?
Je peux difficilement me prononcer sur l’évolution du tourisme ainsi que sur la relance de l’activité étant donné que je n’ai pas de recul.
Je reste confiante. Madagascar est un pays qui offre de nombreuses perspectives pour l’écotourisme qui est le tourisme de demain. L’organisation d’initiatives telles que l’ITM montre bien qu’il y a une réelle volonté de promouvoir la destination.
Quelles sont vos perspectives pour cette saison 2012 ?
Pour la saison 2012, nous sommes optimistes. Nous enregistrons un certain nombre de réservations qui nous permettent de penser que nous sommes sur la bonne voie.
Nous sommes actuellement dans la mise en place d’une politique de communication qui nous permettra de se faire connaitre par un un plus grand nombre afin d’optimiser nos résultats.
Nous pensons que la saison touristique sera sereine, si tout les ingrédients sont réunis dans le même mixeur et qu’il n’y a pas de force majeur.
Mise à part cet endroit paradisiaque qu’est l’île de Sainte-Marie, que conseilleriez-vous comme endroit à Madagascar à découvrir absolument par nos internautes ?
Je n’ai pas eu la chance de découvrir Madagascar, étant tombé amoureuse de Sainte Marie. Mais je rêve de découvrir cette immense allée des baobabs dans le sud Ouest.
Le mot de la fin
Je laisse le mot de la fin au gérant , Maurizio Cirillo, à l’initiative de cette belle aventure : « Riake Resort & Villa, Quando la natura e il lusso si incontrano per farVi vivere un momento indimenticabile « ( Ndrl : Riake Resort & Villa, Quand la nature et le luxe se rencontrent pour vous faire vivre un moment unique).