La Takhtajania perrieri une plante à feuilles simples alternes et spiralées, persistantes, à écorce épaisse. Sa saveur est brûlante et son odeur aromatique forte. Le limbe foliaire est à bords finement revolutés. L’ovaire est uniloculaire, à placentation pariérale-apicale mais à 2 carpelles ouvertes et soudées. Les stigmates valvaires sont toujours unis à une seule structure.Un arbuste de 6 m a un diamètre à hauteur de poitrine de 10,5 cm, le plus large
1909 : Perrier de la Bâthie a récolté deux specimens de la plante à Manongarivo (dans la région d’Ambanja), à 1700 m
d’altitude
1963 : René Capuron a donné le nom Bubbia perrieri à la plante et l’a classé dans la Famille des Winteraceae
1972 : Baranova et Leroy ont revisé cette classification et ont précisé que la plante appartient à un autre taxon, mais toujours dans la famille des Winteraceae. Ainsi, la plante a été renommée Takhtajania perrieri, en hommage à un systémacien et phytogéographe russe appelé Takhtajan et à Perrier de la Bâthie.
Depuis les années 1970, plusieurs botanistes ont essayé de redécouvrir la plante dans l’Aire Protégée de Manongarivo, sans résultat.
1994 : Fanjanavalona Rasoavimbahoaka a redécouvert le Takhtajania perrieri dans une autre Aire Protégée, la Réserve Spéciale d’Anjanaharibe-Sud, en officiant dans le cadre d’un programme d’inventaire botanique exécuté par Missouri Botanical Garden (MBG) et WWF pour le compte du Projet de Conservation et de Développement Intégré de Marojejy- Anjanaharibe-Sud (Andapa)
1997 : George Schatz du MBG à St Louis (Missouri- USA) a identifié le specimen d’herbier collecté à Anjanaharibe-Sud comme étant le Takhtajania perrieri
Le Takhtajania perrieri est un arbuste de 6 à 8m de hauteur.
Il est pauvre en branches, et fait partie desplus vieilles familles des plantes à fleurs (Angiospermes) connues sous le nom de Winteraceae qui existaient déjà il y a 120 millions d’années.
Seulement une vingtaine d’espèces de cette famille existent encore dans le monde, notamment dans les îles au Sud du Pacifique. Les Winteraceae avaient jadis poussé un peu partout en Afrique, selon les informations recueillies des pollens fossiles, mais avaient progressivement disparu du continent au cours des dernières 25 millions d’années.
L’arbuste possède plusieurs caractéristiques primitives, entr’autres l’utilisation d’un système interne pour la répartition de l’eau et des minéraux, alors que, pour les autres plantes plus évoluées cette fonction est assurée par des vaisseaux. C’est que, pour les plantes primitives telles que le Takhtajania perrieri, les cellules sont absentes et l’eau s’infiltre à travers d’autres cellules dont la capacité de conduction d’eau est moins efficace.
La plante pousse sur du sol riche en humus, à une altitude supérieure à 1100 m sur de crêtes et au sommet des pentes.
La plante n’est pas très répandue dans la forêt d’Anjanaharibe-Sud. Ses graines sont très fragiles, d’un type morphologique particulier et facilement perissable. Elles ne peuvent être transportées ni par le vent, les oiseaux, les
animaux, ni par les courants marins. Leur propagation ne peut-être que terrestre.
AUSSI, LA VISITE DU SITE DE LA PLANTE PAR LES TOURISTES NE SERA AUTORISEE QU’APRES LA DEFINITION DE SON PLAN DE GESTION ET LE RESULTAT DES TRAVAUX DE RECHERCHE.
TOUTE PERTURBATION DU SITE DOIT ETRE EVITEE!!
Groupe:
ANGIOSPERMES
Classe: DICOTYLEDONES
Sous-classe: MAGNOLIIDAE
Ordre: MAGNOLIALES
Famille: WINTERACEAE
Sous-famille: TAKHTAJANIOIDAE
Genre: Takhtajania
Espèces: perrieri
Texte de l’ANGAP (Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées)