La vanille est une épice constituée par le fruit de certaines orchidées lianescentes tropicales d’origine mésoaméricaine du genre Vanilla, principalement de l’espèce Vanilla planifolia.
UN PEU D’HISTOIRE
Les gousses de vanille furent dans un premier temps récoltées sur des orchidées sauvages au Mexique. Très vite que on s’aperçut que tombés à terre alors à peine mûrs, les longs fruits minces de ces plantes fermentaient sous le couvert de l’humus, en exhalant un arôme parfumé et agréable.
Les Aztèques savaient comment conserver l’arôme de son épice et sans doute ils en
faisaient usage depuis des siècles dans la préparation de boissons cacaotées afin d’adoucir l’amertume du chocolat.
En 1518, Christophe Collomb la rapporta en Europe, suite à son troisième voyage en « Inde ». Hernán Cortès, son constitador espagnol a rapporté les premiers plants de vanille mexicaine en Europe.
Pendant plus de deux siècles, le Mexique conserva le monopole de la culture de la vanille : Ailleurs toute tentative de culture se soldait par des echecs.
En 1836, le botaniste belge Charles Morren découvre la pollinisation artificielle de l’orchidée. Quelques années plus tard, en 1841, sur l’île de La Réunion, Edmond Albius, un jeune esclave bourbonnais, parvient seul à découvrir comment se substituer à l’abeille Mélipone. Sa méthode est simple : il faut féconder manuellement chaque fleur une par une! Aujourd’hui on la pratique encore.
C’est en 1880 que des planteurs réunionnais introduisirent la culture de la Vanille à Madagascar. Ils commencent les premières plantations sur l’île de Nosy Be. Ils poursuivent les plantations dans les régions orientales de Madagascar, celles d’Antalaha et de Sambava au climat humide et favorable et à l’excellente composition du sol. L’engouement est rapide et la production malgache dépasse les 1000 tonnes en 1929 soit plus de dix fois plus celle de la Réunion. Toutefois l’absence de régulation sur le Marché provoque des crises de surproduction de manière cyclique.
Bien que la concurrence s’intensifie avec l’Indonésie ou l’inde, Madagascar demeure largement en tête du premier exportateur mondial de vanille avec 60% de la production..
LA PRODUCTION DE VANILLE
La préparation de la vanille se fait pendant six mois environ. Outre le savoir faire, elle exige de la patience et de la rigueur car l’objectif est de favoriser le développement de l’arôme et à rendre la gousse apte à une longue conservation. Par ailleurs le vanillier à besoin d’un climat tropical, humide et chaud.
Il se cultive habituellement dans les forêts avec des arbres comme support.
ORIGINE ET ESPECES DE VANIILLE
Une centaine d’espèces ont été répertoriées et plus ou moins localisées. Trois ont été retenues afin de produire la vanille en gousse que l’on connait :
– La Vanilla Planifolia ou Vanilla Fragrans
-La Vanilla Tahitentis Moore
-La Vanilla Pompona Shiede
La Vanilla Planifolia ou Vanilla Fragran est la plus produite et la plus commercialisée dans le monde. Elle provient de Madagascar, de la Réunion ou des Comores, On peut aussi la trouver en Indes, en Ouganda, en Indonésie, au Mexique et aux Iles Tonga. Elle bénéficie de l’appellation bourbon.
La Vanilla Tahitentis Moore fût introduite en polynésie en 1848. Dans les années 50, la Polynésie Française dont fait partie Tahiti était le 2ième producteur mondial de vanille derrière Madagascar. Aujourd’hui, en raison de son coût important, sa faible teneur en vanilline et son arôme fortement anisé l’ont pénalisé en faveur de la vanille Bourbon.
La Vanilla Pompona Shiede se retrouve principalement en Martinique, Guadeloupe, Amérique tropicale, brésil, et Guyane. Elle est plus connue sous le nom de « vanillon » ou « vanille banane » car les gousses sont courtes et grosses. C’est une vanille d’un très faible rendement, sa culture est assez peu répandue et son taux en vanilline est plus faible..
LES EFFETS BENEFIQUES DE LA VANILLE
On sait que la vanille est une épice plébiscité par l’industrie alimentaire et culinaire pour son arôme d’une odeur exquise, mais sait-t-on qu’elle possède d’autres propriétés autres que gustative ? Fatigue, insomnie, stress, déprime, panne sexuelle…la vanille vous livre quelques secrets vertueuses, par exemple la vanille est un stimulant du système nerveux et elle permet donc de lutter contre la fatigue intellectuel et physique, on la recommande aussi comme remède contre l’insomnie, la vanille est aussi un antispasmodique, elle donne aussi l’appétit, mieux c’est un excellent aphrodisiaque contre certaine panne sexuelle.